Rechercher

Faire le bilan de l'année pour préparer la suivante

Dernière mise à jour : janv. 13

La fin de l’année est toujours pour moi un moment où je prends du recul par rapport à l’année qui se termine et où que je commence à réfléchir à l’année qui vient. L’année 2020 en a été une particulièrement unique et 2021 est encore un grand mystère.


Comment planifier dans ces conditions?

Ce que j'aime faire, c'est d'abord faire un tour d'horizon de ma situation et du contexte, et surtout, faire l'inventaire de ce que je sais et ne sais pas.


Dans une période comme celle que l’on vit présentement, il y a fort à parier que la liste des inconnus soit plus longue que celle des connus. Être capable d’identifier l’un et l’autre est aussi important que de trouver les réponses. Quand on sait ce qu’on ne sait pas, on a déjà un grand pas de fait.


Profitez de cette période des Fêtes qui sera probablement moins occupée qu'à l'habitude, pour vous asseoir avec du papier et des crayons et faire le point sur votre situation. Voici les 4 grandes questions que j'aime me poser avant de définir ma stratégie pour les premières semaines de la nouvelle année:


  1. Qu’est-ce que je retire de l’année qui termine? La question est importante peu importe que vous ayez eu l’impression d’avoir du succès ou non. Quelles leçons tirez-vous de l’année, quels sont vos succès, quelles sont les choses que vous avez osé faire pour la première fois? Que voulez-vous conserver des nouveautés qui sont apparues cette année?

  2. Qui a été important pour vous cette année? Qui sont les gens qui ont contribué à vos moments importants? Comment terminent-ils l’année? A qui voulez-vous témoigner votre gratitude? De qui aurez-vous besoin pour vous appuyer pour la prochaine étape? Que pouvez-vous offrir à ces personnes pour les aider. (N’oubliez pas que vous faites partie de cette liste).

  3. Quels sont les conditions dans lesquelles vous vous trouvez aujourd’hui? Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, financier, technique? Est-ce que le marché, les clients, votre chaine d’approvisionnement ont changé? Êtes-vous capable d’identifier les conditions, ou êtes-vous dans la brume? Quelles sont les informations que vous devrez obtenir avant de prendre des décisions? Qu'est-ce qui n'a pas changé cette année

  4. Savez-vous où vous voulez aller? Attention à cette question. Il se peut que la réponse ait changé dans les derniers mois. En faisant le bilan de l’année, en évaluant le moral des troupes et en analysant les conditions actuelles, demandez-vous si, dans le contexte actuel, vous êtes capable de définir: a) Ce que vous visez et b)La direction à prendre pour y arriver.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez définir la stratégie à prendre pour votre situation. Selon le cas, ce sera peut probablement une combinaison entre les approches suivantes :

  • Ralentir et réduire vos activités pour protéger vos acquis;

  • Demeurer actif pour se préparer pour démarrer rapidement dès que possible;

  • Continuer vers votre objectif, en avançant avec prudence;

  • Garder l’œil ouvert pour identifier la prochaine direction à suivre.

De là, vous pouvez définir quels seront vos premiers pas. Dans une période d'incertitude comme celle que l'on vit, vaut mieux y aller en petites étapes, un pas à la fois. À vous de définir quelle est la taille des étapes que vous voulez prendre.

Plus il y aura d'inconnu dans vos réponses, plus vous devrez avancer par petites étapes, peut-être que 3 mois c'est trop, allez-y un mois à la fois, ou peut-être même par blocs de 15 jours.

Pour avoir un outil vous permettant de faire le bilan de votre année, abonnez-vous à mon infolettre

0 commentaire

Posts récents

Voir tout