top of page
Rechercher

Intelligence Humaine : une introduction

Dernière mise à jour : 11 mars

L’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres… on dirait qu'on en oublie son pendant et prédécesseur : l’intelligence HUMAINE!


Selon moi, l’intelligence humaine est l’ensemble des compétences que nous possédons, comme humains qui nous permettent de fonctionner dans des systèmes complexes et de nous adapter à des environnements en constant changement.


Et concrètement, quelles sont ces compétences?


La meilleure description que j'ai trouvé c'est celle du grand projet des INNER DEVELOPMENT GOALS (IDG).


Ce projet démarré à Stockholm en 2020 par un groupe de chercheurs et de gens d’affaires,, compte maintenant un réseau de contributeurs répartis sur tous les continents qui collaborent à définir, comprendre et développer les 17 compétences identifiées comme étant fondamentales pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.


Les IDG c’est aussi et surtout, un écosystème de collaborateurs de tous horizons, qui puisent le meilleure de la sagesse humaine ancienne et récente tout en s'appuyant sur la recherche scientifique pour définir ce qu'on doit changer à l'intérieur de chacun pour voir des changements concrets dans le monde.


Dans mes mots, c’est un groupe de gens qui testent, essaient, expérimentent et surtout qui se posent la question :

« Et si, pour créer de la magie dans le monde, nous commencions par nous changer nous-mêmes? »

La plupart des gens sont d'accord, pour dire que pour trouver des solutions innovantes aux grands enjeux du monde, il faut :

  • être connecté·es à ce qui se passe en nous-même;

  • observer notre environnement;

  • travailler en équipe et faire preuve de créativité;

  • avoir le courage de faire les choses autrement.

Pour faire cela, il faut renforcer et développer 23 compétences que nous possédons toutes et tous, mais que nous avons un peu laissé de côté, comme la connaissance de soi, le courage, la pensée critique, la compréhension des systèmes et, non pas la moindre… l’humilité!



 

Quelques éléments intéressants à propos du projet :

  • Il rassemble des gens d’horizons divers, autant des chercheurs et des auteurs que j'admire beaucoup (Peter Senge, Otto Scharmer et d’autres), que des universités (dont, Université de Stockholm, Harvard), des organismes (Tel que la Communauté européenne et le CRDI au Canada) et des entreprises (Spotify, Google, HowSpace, Ikea).

  • Ce n’est pas un programme de formation, ni quelque chose de dogmatique qui donne toutes les réponses, c’est une communauté de gens qui croient que pour changer le monde il faut développer, ensemble, des compétences différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.

  • Ce projet qui est en pleine ébullition se décrit comme un projet de type open source, c’est à dire qu’il est développé de façon participative, l

  • L’organisation n’a rien inventé ni de méthode ni de nouvelles compétence, elle cherche simplement à créer un cadre "open source" où nous sommes tous appelés à collaborer.

  • Bien qu'on définisse ces compétences comme étant celles pour atteindre les ODD, elles sont nécessaires pour trouver des solutions créatives à des problèmes complexes. D’ailleurs, les IDG recoupent de près les compétences que le Forum de Davos définit comme étant celles du futur.

 

Vous vivez dans le même monde que moi : un monde qui se complexifie, s’accélère, se complexifie à vitesse grand V, et en ébullition constante, un monde de possibilités infinies.


Dans ce contexte, c’est tellement humain de se sentir dépassé·e ou visité·e par le doute! Et c’est justement là où le développement de l’INTELLIGENCE HUMAINE vient tout changer.


Il est temps d’y penser si – ou plutôt, quand – vous vous demandez comment :

  • accomplir quelque chose de CONCRET;

  • oser faire les choses AUTREMENT;

  • SORTIR enfin du statu quo;

  • SENSIBILISER les gens à des qualités, plus humaines, plus positives.


Pas où commencer? Bonne question. C’est un univers très riche dans lequel on peut vite se perdre. Voici une suggestion:


💌Pour recevoir ces renseignements par petites bouchées, accompagnées de mes insights, astuces et exercices pratico-pratiques – toujours à point nommé en fonction de la saison et de ce qui se passe dans le monde – dans la langue de Molière, de surcroît (encore rare puisque c’est si nouveau), mon infolettre Odyssea saura à coup sûr vous pointer dans la bonne direction!


À mes yeux, les Inner Development Goals sont tout à fait modernes et dans l’air du temps, et je crois dans mes tripes que ce sont LES compétences du futur.


À quoi ressemblerait le monde demain si chacun·e de nous développait son intelligence humaine à son plein potentiel? À quoi ressemblerait votre demain à vous, si vous décidiez d’investir du temps et de l’énergie pour développer vos compétences humaines?





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page