Rechercher

Compliqué, complexe ou...magique!

Dernière mise à jour : janv. 12

J’aime le mot Complexité, c’est un mot utile.

Compliqué : c’est comme piloter un avion. Complexe : c’est comme prendre des décisions en temps de COVID. Dans un cas, on peut anticiper le résultat de nos actions, dans l’autre c’est beaucoup plus difficile


Ce qu’on nous apprend comme gestionnaire c’est à gérer les environnements compliqués : on optimise, on fait des plans, on calibre, on définit des meilleures pratiques qu’on met en place, on mesure et on répète.

Gérer dans un environnements complexe, est différent: il faut sentir, observer, tester, modifier, suivre le flot, se tromper, recommencer. Moi, c’est le genre d’environnement où je m’amuse.

C’est ça que je fais dans la vie, aider des leaders pour qu’ils puissent « Évoluer dans la complexité ». J’étais bien fière de ce slogan. Sauf que… quand j’ai voulu tester ça avec mes clients, on m’a dit « Ne fais pas ça, complexité ça fait peur. » .


Ah bon? Et comment expliquer ce que je fais, si le mot complexité fait peur?


La semaine dernière, lors d'un atelier que j'animais, quelqu'un m'a donné une idée. J’expliquais que gérer dans la complexité c'est un peu comme peindre un paysage en équipe et qu'il fallait, profiter de ce qui apparaissait pour arriver au résultat final. Un des participants, s’est exclamé :

« Au fond, la complexité, c’est là où la magie a lieu! ».


J’ai trouvé que c’était une fichue belle explication, parce que si vous avez vu lu quelques contes de fées ou des Harry Potter vous savez comme moi que la magie est rarement linéaire, mais toujours pleine de possibilités surtout si on est attentif et qu'on profite des opportunités.


Je ne suis pas certaine que j’oserais, mais il me semble que « Sophie Legendre, experte en magie » sonne plutôt bien. Qu'en pensez-vous?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout